Le paulownia s'adapte-t-il au climat français ?
Bonjour, j'envisage de planter du paulownia dans ma région (centre de la France) pour du bois ou peut-être de la biomasse. Est-ce qu'il résiste bien au froid hivernal et aux gelées tardives ? Quelles sont les meilleures pratiques pour le sol et l'arrosage au début ? J'ai lu qu'il pousse super vite, mais je veux des expériences réelles avant d'investir. Merci pour vos conseils !
7 vues

Salut, le paulownia tolère assez bien les hivers tempérés, mais les jeunes plants craignent les gelées fortes en dessous de -10°C les deux premières années, donc une protection légère est recommandée au nord. Il aime les sols profonds, drainants et fertiles, avec un pH neutre à légèrement acide, et un arrosage régulier la première saison pour bien établir les racines. Après, il devient très résistant à la sécheresse. Dans le centre de la France, beaucoup rapportent une croissance de 3-4 mètres la première année si l'exposition est ensoleillée. J'ai testé sur un terrain argileux amendé et c'était concluant. Pour des détails précis sur les variétés résistantes au froid, les espacements idéaux et même des calculs de rendement, tu peux consulter paulownia Ça aide à éviter les erreurs courantes. Tu as déjà préparé ton sol ou c'est juste un projet ?